mercredi 5 novembre 2014

Une histoire d'amour

Voici un court-métrage intitulé "Faubourg Saint Denis" de Tom Tykwer avec Natalie Portman. Il fait partie du film Paris Je t'aime (2006).
 1.      À ton avis, de quoi parle l’histoire ?
2.      Quels sont les deux personnages principaux ? Caractérise-les              Un garçon aveugle
 3.      Pourquoi le metteur en scène montre autant d’images les unes après les autres ? 
4.      Quel rythme sens-tu ?
5.      Es-tu capable de dire ce qu’ont fait les personnages ? (quelques actions au passé composé dans la partie accélérée, aide-toi des images plus bas)










Photogramme 1
Photogramme 2
Photogramme 3
Photogramme 4
Maintenant, réécoute l'extrait de la minute 3'30 à 5'15 et complète le texte en voix off au passé composé (1º paragraphe) ou à l’imparfait (le reste). Si besoin, révise ces temps verbaux.

Francine, je me souviens exactement, c’était un quinze mai...
Tu ............................................ (être admise) bien sûr.
Tu ........................................ (quitter) Boston pour emmenager à Paris, un petit appartement dans la rue du Faubourd- Saint-Denis.
Je t’ ......................... (montrer) notre quartier, mes bars mon école,.
Je t’ ............................ (présenter) à mes amis, à mes parents.
J’ .................................... (écouter) les textes que tu répétais, tes chants, tes espoirs, tes désirs, ta musique,
Tu ................................... (écouter) la mienne, mon italien, mon allemand, mes bribes de russe
Je t’ ...................................(donner) un walkman. Tu m’..................................(offrir) un oreiller.
Et un jour, tu m’.....................................(embrasser).

Le temps ............................ (passer). Le temps ...................................... (filer)
Et tout .......................................(paraître) si simple, si facile, libres, si nouveau et si unique.
On .................................. (aller) au cinéma, danser, faire des courses.
On .................. (rire), tu ................................. (pleurer). On .............................(nager), on ...................................(fumer). On ......................... (se raser).
De temps à autre, tu ....................... (crier), sans aucune raison ou avec raison parfois, oui, avec raison parfois.

Je t’...........................................(accompagner) au Conservatoire.
Je ....................................... (réviser) mes examens.
J’............................... (écouter) tes exercices de chants, tes espoirs, tes désirs, ta musique.
Tu ................................... (écouter) la mienne.
Nous ............................... (être) proches, si proches, toujours plus proches.
Nous .................................. (aller) au cinéma, nous .............................. (aller) nager,
............................... (prier) ensemble. Tu ...................... (crier), avec une raison parfois et parfois sans. Le temps ............................... (passer), le temps ............................ (filer).

Je t’...........................................(accompagner) au Conservatoire.
Je ....................................... (réviser) mes examens.
Tu m’ ................................... (écouter) parler italien, allemand, russe, français.
Je ....................................... (réviser) mes examens, mes examens, mes examens.
Le temps ............................... (passer), sans rairon,  tu ........................ (crier), sans raison....
J’.................................. (aller) au cinéma.

A ton avis, pourquoi le premier paragraphe est au passé composé et les suivants à l’imparfait ?

Que représente le collage de ces 8 photogrammes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire